18ème journée D1 Arkema : service minimum pour les bordelaises (1-0) face à des Chouettes bien organisées …

18ème journée D1 Arkema : service minimum pour les bordelaises (1-0) face à des Chouettes bien organisées …

  • 0

Nouveau jeu

Toute la semaine, Camillo Vaz et ses filles ont mis en place un système défensif à cinq joueuses derrière et un milieu à quatre avec une seule attaquante de pointe. Et ce système a bien fonctionné à Bordeaux malgré la défaite…

Crédit : FCGB/Quentin Salinier

Crédit : FCGB/Quentin Salinier

En face, les Girondines d’Ulrich Ramé, au légendaire maillot bleu à scapulaire blanc, n’ont qu’un objectif : gagner pour consolider leur troisième place, synonyme de Ligue des Champions. D’entrée les bordelaises imposent une possession maximale et Camillo Vaz, l’entraîneur du GPSO 92 Issy, attend beaucoup de sa défense à cinq ( Barclais-Bayo-Butel-Debonne-Pinot). Après deux tentatives de l’internationale Ève Périsset qui ne trompent pas Laëtitia Philippe, c’est hélas Katja Snoeijs qui ouvre le score dès la 12ème minute. Une remise de Maëlle Garbino pour l’attaquante néerlandaise dans l’axe, où précisément nous avions trois défenseures… 1-0  pour Bordeaux que nous avions battu 3-1 au match aller et deux timides contre-attaques seulement pour nos filles lors de la première période , disputée sous le soleil d’Aquitaine et par un fort vent latéral.

En seconde période, les bordelaises vont s’user au fil des minutes sur le bloc défensif des Chouettes qui ont bien géré cette défense inédite :

Stéphanie Bayo : « Oui à cinq c’était facile, on a réduit les espaces et on était compact dans l’axe. ».

Nonna Debonne : « c’était une bonne idée sur ce match ! On a bien géré hors mis sur ce but… »

Butant régulièrement sur le mur rouge des filles du 92, les Girondines n’inquièteront Laëtitia Philippe qu’à trois reprises par Snoeijs (61ème), Garbino (75ème) élue joueuse du mois de février et Karchouni (81ème). Les joueuses de la présidente Christine Aubère, présente au stade Ste Germaine du Bouscat, ont au contraire fini très fort physiquement en 4-3-3 , ce  match frustrant pour le staff qui aurait aimé ramener un point en guise de récompense.

Camillo Vaz : «  Il fallait rentrer déterminées dans ce match. On l’a fait. On avait observé que Bordeaux marquait toujours dans le premier quart d’heure,  lors de ses quatre derniers matches. Les filles ont bien répondu en termes d’exigence au système imaginé. On a bien fait d’être ambitieux. Mais on a aussi manqué de lucidité et le résultat n’est pas là, c’est pour cela que c’est frustrant. »

Crédit : FCGB/Quentin Salinier

Crédit : FCGB/Quentin Salinier

Dans le vestiaire bordelais qui a récolté deux cartons jaunes, on reconnaît volontiers la qualité de l’adversaire :

Julie Thibaud salue « ce système défensif à cinq auquel on ne s’attendait pas ! »

Le coach espagnol des bordelaises, Pedro Martinez Losa, parle « d’un match compliqué contre ce bloc de cinq derrière, sans Khadija Shaw ni Charlotte Bilbault, blessées… ». Des bordelaises qui comptent six sélectionnées chez les Bleues de Corinne Diacre dès lundi à Clairefontaine ( Périsset-Palis-Jaurena-Dufour-Cascarino-Thibaud) et qui vont affronter l’Angleterre à Caen le 9 avril et les Etats-Unis au Havre le 13.

Côté classement

Les filles des Hauts-de-Seine, elles, battues 1-0 seulement et toujours 11èmes, progressent collectivement et tactiquement de semaine en semaine, malgré un calendrier perturbé par la crise sanitaire… Les Chouettes ont bien tenu contre le PSG et Bordeaux et les quatre matches restants jusqu’à la 22ème journée, vont  peut-être nous sourire…Samedi 17 avril, nous recevons Montpellier, battue à domicile ce samedi 3 avril par le Stade de Reims 4-0 !

La compo : Philippe-Barclais-Bayo-Butel( capitaine remise de sa blessure à Guingamp)-Debonne-Pinot (première titularisation)-Teinturier-Pereira ( puis Peruzetto 90ème pour ses premières minutes de jeu cette saison)-De Carvalho (puis Borgella 68ème)-Kaabachi( puis Pantuso 83ème)-Louis

Excellent arbitrage pour sa première saison en D1 de Madame Justine Catania ( Ligue Méditerranée)  qui nous avait déjà arbitré à Lyon !

Allez les Chouettes !

À Bordeaux pour GPSO 92 Issy

A.V


Laissez un commentaire