Il fallait sauver la Coupe de France !

Il fallait sauver la Coupe de France !

  • 0

Avant GPSO 92 Issy-Montpellier : la Coupe de France toujours magique ! Malgré la crise sanitaire!

Malgré la pandémie de Covid-19 qui a beaucoup affecté le football amateur depuis le mois d’octobre 2020, la Fédération Française de Football a tout fait pour garantir l’épreuve chère aux français, chez les filles comme chez les garçons.

Donnée pour morte en novembre en raison du deuxième confinement et resuscitée le 17 décembre 2020, la 20ème édition de la Coupe de France Féminine commence ce dimanche 31 janvier pour les Chouettes et les clubs de Division 1.

La FFF a imaginé deux parcours parallèles jusqu’aux huitièmes de finale: un pour les amateures de Régionale 1 et de Division2. L’autre, pour les clubs élites qui joueront donc entre eux ce week-end. Avant de retrouver les amateures au tour suivant.

Groupe A :

Guingamp-Soyaux

Bordeaux-Le Havre

Fleury-PSG (samedi 30/1)

Groupe B (dimanche 31/1 à 14h30):

Dijon-Paris FC

Reims-Lyon

GPSO 92 Issy-Montpellier ( stade Le Gallo à huis clos)


La Coupe de France féminine née en 2001 sous le nom de Challenge de France et rebaptisée Coupe de France en 2010, rassemble plus de 700 clubs au départ pour un seul vainqueur à l’arrivée. Et la magie opère chaque saison avec son lot de surprises…Mais c’est l’Olympique Lyonnais qui détient le record de victoires avec 11 trophées à son actif !

L’Olympique Lyonnais de Jean-Michel Aulas et Patrice Lair, Laetitia Philippe, notre nouvelle gardienne internationale, l’a déjà affronté en finale de Coupe de France le dimanche 13 mai 2012

Ce jour-là, sur la pelouse du stade Jacques-Rimbault de Bourges dans le Cher, Laetitia garde les buts de Montpellier qui a sorti le PSG en demi-finale! Face aux montpelliéraines qui ont pourtant gagné trois fois l’épreuve, il y a les futures championnes d’Europe : Sarah Bouhaddi, Wendie Renard, Sonia Bompastor, Amandine Henry, Camille Abily, Louisa Necib, Elodie Thomis, Eugénie Le Sommer et la redoutable buteuse suédoise, Lotta Schelin… Que des internationales qui s’offriront une semaine plus tard à Munich, une deuxième Ligue des Champions consécutive face aux allemandes de Francfort (2-0).

Devant 6500 personnes, à Bourges, Laetitia Philippe va s’incliner deux fois sur un doublé de l’irrésistible Lotta Schellin. «  J’avais de beaux gants tout noir ce jour-là, je suis forcément déçue car une finale ça se gagne… » confie-t-elle cette semaine. Montpellier, entrainée par Sarah M’Barek (seule femme coach de D1) et où évoluent de grandes joueuses comme Kelly Gadea, Marion Torrent, Marie-Laure Delie, Hoda Lattaf, Charlotte Bilbault, Viviane Asseyi et deux internationales japonaises, est battu 2-1 par la meilleure équipe d’Europe.

Pour Laetitia Philippe qui a connu le haut niveau avec Montpellier (11 saisons et 163 matches), cette finale reste pourtant un grand souvenir…


Nonna Debonne, elle aussi, a perdu la finale 2008 contre Lyon avec le PSG au Stade de France. Mais en 2010, pour la dernière édition du Challenge de France, elle soulève enfin le précieux trophée, la première victoire du Paris St Germain.

Le PSG remporte sa première victoire au Challenge de France en 2010

La défenseure du GPSO 92 Issy se souvient de ce dimanche 23 mai, où les parisiennes ont battu Montpellier 5-0 ( doublé de Caroline Pizzala), le tenant du titre , sur la pelouse du stade Robert Bobin de Bondoufle dans l’Essonne : « C’est la première fois aussi que le kop des supporters du PSG se rendait en masse à un match féminin ! » s’étonne Nonna. « Ils étaient bruyants mais derrière nous à fond. En réalité, on était tellement concentrées qu’il ne pouvait rien nous arriver ! »!

Nonna Debonne évoluait en défense centrale aux côtés de Laure Bouleau, Julie Soyer et Sabrina Delannoy. Avec Bérangère Sapowicz dans les buts et Elise Bussaglia au milieu. Le gratin du foot français. Nonna a prolongé la fête avec ses coéquipières dans une folle soirée chez Sabrina Delannoy… Un premier titre ce n’est pas rien !

La finale de cette Coupe de France se déroulera le 30 mai 2021 et sera diffusée en direct sur France télévisions et Eurosport.

Alain Vernon


Laissez un commentaire