Face au PSG, les Chouettes passent un cap psychologique !

J10 - Cosette Morché arrêt

Face au PSG, les Chouettes passent un cap psychologique !

  • -
Même battues 3-0 sur leur pelouse de la Cité des Sports, les Chouettes du GPSO 92 Issy ont joué leur meilleur match de la phase aller. À 0-0 au repos, elles ont rêvé de prendre un point contre les championnes de France en titre. Et ça, ce n’est pas rien !
 
Team Issy - J10

Crédit Photo : Alexandre Nadjar

Lorsque les stars du PSG et de l’Equipe de France arrivent à la Cité des Sports à 15h, elles n’imaginent sans doute pas la résistance qu’elles vont trouver chez les filles des Hauts-de-Seine. Les Diani, Katoto, Geyoro (qui vient de résigner jusqu’en 2024), De Almeida ou Baltimore n’ont pourtant pas intérêt à laisser échapper des points car Lyon mène bon train en D1 Arkema, avec un point d’avance au classement sur les parisiennes…
Cosette Morché - J10

Crédit Photo : Alexandre Nadjar

Mais Ulrich Ramé, le directeur sportif et Didier Ollé Nicole, le coach, savent aussi qu’après chaque trêve internationale, les filles du PSG ont du mal à gagner facilement leur match. Marie-Antoinette Katoto manque deux grosses occasions (22’ et 26’) et Elisa De Almeida qui souffre des adducteurs après France-Galles, doit sortir rapidement (32’)…
 
Du côté des rouges du 92, la défense à cinq mise en place par Camillo Vaz depuis plusieurs matches, est très solide. Cosette Morché rassurante dans ses buts et les contre-attaques bien menées. Comme lorsque Batcheba Louis, bien servie par Celya Barclais, manque le cadre sur un tir au sol trop décroisé (14’).
Malgré un déséquilibre important dans la possession (75% pour le PSG), les Chouettes interceptent énormément de ballons sur les attaques placées, elles défendent comme des lionnes dans leurs 16m et les attaquantes, Alexis Thornton et Batcheba Louis, sont au contre sur les débordements des parisiennes.
Du coup, le GPSO 92 Issy atteint le repos sans encaisser de but ! Un premier exploit ! Car nous étions déjà menés 2-0 contre l’OL…
 

Les Chouettes tiennent tête au PSG

J10 - Cosette Morché arrêtDans le vestiaire du PSG, Didier Ollé Nicole demande « de la patience et de la lucidité contre une équipe qui défend bien. »
Les coéquipières de Grâce Geyoro ont bien reçu le message. Sur un bon centre de Sandy Baltimore, Léa Khelifi inscrit le premier but de la tête (53’). Mais les Chouettes ne lâchent rien et mettent de l’application dans les transitions. Tandis que Cosette Morché multiplie les bonnes sorties au sol ou dans les airs. La gardienne américaine en progression constante et qui fait aujourd’hui partie des meilleures en D1 Arkema, l’occasion de féliciter son préparateur au club du 92 : Nathanaël Gavant.
Les Chouettes tiennent tête au PSG avec un bon taux de passes réussies (60% !) jusqu’à la 80ème minute où Léa Khelifi réalise le doublé. 2-0.
Sous une pluie violente, Paris insiste et l’attaquante des Bleues, Kadidiatou Diani, inscrit le 3ème but sur un tir au sol dans les 16m, après un corner mal repoussé (90+2)… 3-0 mais un vrai sentiment de fierté pour des Chouettes qui ont franchi un pallier psychologique certain face au PSG ! Leur meilleur match en 10 journées de D1 Arkema.
La fierté des filles se lit sur les visages, dans les regards qui brillent et dans les réactions des coaches.
 

Réactions d’après match

Camillo Vaz (GPSO 92 Issy): «  C’est frustrant ! Mais en même temps, ça fait du bien psychologiquement… On existe désormais dans les gros matches et c’est un capital confiance indéniable ! »
 
Didier Ollé Nicole (PSG) : « C’était un match difficile jusqu’au premier but parce que sur ce terrain synthétique, sous la pluie et contre cette équipe qui défendait bien, on a éprouvé pas mal de difficultés. »
 
Christine Aubère (Présidente du GPSO 92 Issy) : « Aujourd’hui, on a montré qu’on méritait la D1 ! On a montré une belle image de la ville d’Issy et du foot féminin. Bravo aux filles, au staff, aux bénévoles et aux 50 Ultras parisiens que je remercie pour leur comportement exemplaire ! »
 

Les compos pour cette 10ème journée

GPSO 92 Issy (en rouge) : Morché – Barclais – Butel (Cap.) – Daniel – Maoulida – Martins – Louis – Donnary (Carvalho 65’) – Prisock – Rabanne (Peruzzetto 77’) – Thornton (Fourré 62’)
Banc : De Sancy – V.Thomas – Bayo
Staff : Vaz – Bartout – Marchesi – Gavant – Dizengremel – Nguyen
Carton jaune: Carvalho (71’)
 
PSG : Labbé – Dudek – De Almeida – Cascarino – Geyoro (Cap.) – Daebritz – 
Ilestedt – Khelifi – Baltimore – Diani – Katoto
Arbitre : Madame Charlène Laur (Ligue Occitanie).
 
Et merci aux ramasseuses de balle du lycée Joliot Curie de Nanterre, l’établissement où enseigne notre attaquante Julie Peruzzetto !
 
Ramasseuses de balle

Crédit Photo : Alexandre Nadjar

Valeureuses mais battues 3-0, les Chouettes sont pourtant 12èmes et dernières du championnat puisque St Étienne a ramené un point de Guingamp…
 
Prochain match : Fleury-GPSO 92 Issy, dimanche 12 décembre à 12h45. 11ème et dernier match de la phase aller, avant la trêve jusqu’au 8 janvier pour les 16èmes de finale de Coupe de France.
 
A.V.