Morgane Martins, la portugaise formée chez les Verts !

Entraînement Morgane vs Roselord

Morgane Martins, la portugaise formée chez les Verts !

  • -
Tags : 

Avant le déplacement pour la troisième journée de championnat à Saint-Etienne, retrouvez le portrait de Morgane Martins, ancienne joueuse de l’ASSE. 

Le calendrier de la D1 Arkema a choisi la 3ème journée pour ramener Morgane Martins, notre latérale gauche, dans le Forez où elle a passé cinq saisons.
 
Morgane, née dans l’Allier à Montluçon puis partie en sports-études au FC Yzeure près de Moulins, débarque à Saint-Étienne en 2016 où elle va disputer dix matches en D1 la première saison et plus de 60 matches comme titulaire en Division 2. Suffisamment de temps pour s’imprégner, avec des coéquipières souvent issues de la région, de la légende du club. L’Ange Vert Dominique Rocheteau, les frères Revelli, les invraisemblables retournements de situation en Coupe d’Europe des hommes de feu Robert Herbin… Morgane connaît son histoire et a visité le fabuleux musée imaginé par l’historien Philippe Gastal, au cœur du stade Geoffroy Guichard.
 
À cause de la pandémie de Covid-19, les Verts seront d’abord privés de l’élite en juin 2020, avant de remonter miraculeusement cette saison…
 

Un nouveau départ 

 

GPSO 92 Issy - DFCO Morgane Martins

Crédit Photo: FootoFéminin

Mais Morgane doit choisir une autre route. Jeune professeure d’EPS, elle est titularisée en région parisienne. Sa mutation l’amène à choisir le projet du GPSO 92 Issy, où le poste de latérale gauche est à pourvoir.
Morgane enseigne l’éducation physique vingt heures par semaine aux lycéens du Kremlin-Bicêtre et aux collégiens de Vitry. De sacrées semaines et pas mal de transport pour la courageuse franco-portugaise, initiée au football par son papa. Ses grands-parents sont nés au Nord du Portugal et Morgane s’est décidée à apprendre le portugais depuis que la sélection lusitanienne des U23 fait appel à elle. Une seule sélection la saison dernière dans des conditions peu favorables au cœur de la crise sanitaire, mais Morgane, grande fan de Cristiano Ronaldo, compte bien enrichir son palmarès en rouge et vert.
« Je n’ai connu qu’une pré-sélection en U16, j’ai déjà 23 ans, alors j’ai fait une croix sur l’équipe de France et j’ai choisi de jouer pour le Portugal ! » explique-t-elle.
 
Morgane Martins adore son poste : « Défendre et jouer offensivement ça me plait ! » avoue la petite (1,55m) mais coriace défenseure du GPSO 92 Issy. Celle qui s’est longtemps inspirée du jeu du brésilien Marcelo au Real Madrid, aime multiplier les centres de son pied gauche précis et efficace.
 
Lorsqu’elle n’est pas sur un terrain, Morgane adore faire du sport et voyager. Ainsi était-elle en Grèce pour la finale de Coupe du Monde 2018 des Bleus de Didier Deschamps : « J’avais 20 ans et j’étais dans un hôtel avec plein de croates, c’était sympa ! » se souvient-elle.
 
Et lorsqu’elle veut occuper son temps libre, Morgane regarde volontiers un film avec l’acteur américain Will Smith «  tout en dégustant un bon fondant au chocolat car j’avoue aimer les sucreries » confesse cette attachante joueuse toujours souriante et bienveillante.
 
Saint-Etienne-GPSO 92 Issy, c’est ce samedi 11 septembre à 14h30. Morgane Martins porte cette saison le numéro 25.
 
A.V